03/03/2010 à 23h36               – mis à jour le 04/03/2010 à 08h55            | 4332 vues | 5 réactions

Vous trouvez ci-dessous la traduction d’un article intitulé  » FBI File Reveals Attempt to Convict Jackson with Racist Law » écrit par le journaliste indépendant britannique Charles Thomson.

Les dossiers du FBI indiquent la tentative de condamner Jackson par la loi raciste

Les documents dans le dossier de Michael Jackson auprès du FBI révèlent que le LAPD a essayé de poursuivre la Star avec la loi employée dans le passé pour calomnier les célébrités noires telles que Jack Johnson et Chuck Berry.

Des rapports dans le dossier témoignent que le LAPD a contacté le FBI le 7 septembre 1993 pour demander si le bureau voulait aider ce dernier dans sa poursuite contre Michael Jackson en appliquant le Mann Act

Le Mann Act, également connu sous le nom de « White Slavery Act », a été introduit en 1910. Permettant aux officiers de la police de faire des arrestations sous la prémisse diffuse « de comportement immoral », cette loi a été fréquemment employée pour souiller les hommes de couleur, en particulier ceux qui ont fréquenté les femmes blanches.

Jack Johnson, le premier boxeur noir champion mondial dans la catégorie poids lourds, était la première personne poursuivie par le Mann Act. En effet, dans son livre « Unforgivable Blackness » (Impardonnable négritude) Geoffrey C Ward écrit que la possibilité de condamner Johnson que cette loi offrait, était l’un des facteurs derrières son introduction.

Johnson était considéré par la presse et le système comme un homme noir qui n’a pas connu sa place. Il n’était pas seulement champion noir du monde 50 ans avant l’abolition de la ségrégation mais aussi il affichait son succès dans une société qui lui demandait un comportement humble. Il portait des vêtements chers et des bijoux ; il a investi son argent dans une flotte d’automobiles luxueuses, un passe-temps pour lequel il a été à plusieurs reprises puni par des policiers blancs qui lui donnaient des amendes non mérités pour excès de vitesse.

Mais ce qui a agacé le système davantage était le fait que Johnson fréquentait des femmes blanches. Pendant ses voyages, Johnson a été souvent accompagné par des prostituées mais cela était le cas pour la majorité de ses contemporains blancs.

En 1913, Johnson a été condamné par le Mann Act pour avoir « transporté une femme à travers la frontière pour des buts immoraux ». Aucun de ses contemporains blancs qui eux aussi voyageaient avec des prostituées n’ont été ni arrêté ni condamné pour des crimes semblables.

Les soi-disant victimes de Johnson avaient voyagé volontairement avec lui ; chose qu’elles ont reconnue sous le serment. D’ailleurs, les voyages en question avaient eu lieu longtemps avant l’introduction du Mann Act. Cependant, le juré blanc a condamné Johnson sans se soucier.

Quelques années plus tard, le Mann Act a été également employé pour saboter la carrière du musicien noir Chuck Berry.

En 1959, Berry a rencontrée une serveuse de 14 ans à El Paso et lui a demandé de travailler dans son restaurant. La fille a accepté et il l’a accompagnée de El Paso à St Louis en rentrant d’un concert.

Pour cette promesse légère, Berry a été arrêté pour « transport de fille mineure pour des buts immoraux ». Il a été condamné par le Mann Act en trois ans de prison.

La même année, la copie blanche de Berry, Elvis Presley a commencé à sortir publiquement avec Priscilla Beaulieu, une fille de 14 ans. En plus, Scotty Moore dans son livre de biographie de Presley affirme qu’avant Beaulieu, le chanteur avait sorti avec des filles encore plus jeunes.

Par conséquent, en 1913 le Mann Act a été employé pour condamner un boxeur noir dont le seul « crime » était se livrer au même comportement que ses contemporains blancs. Plus tard, en 1959, le Mann Act a été employé pour poursuivre un musicien noir pour avoir embauché une fille mineure tandis que son contemporain blanc, sans être interpellé, couchait à plusieurs reprises avec des filles mineures.

Le Mann Act est une loi fondamentalement raciste. Il n’a été employé que pour poursuivre des Afro-américains ; la possibilité d’emprisonnement de Jack Johnson qu’il offrait, était le motif principal de son introduction et depuis lors il a été à plusieurs reprises employé pour condamner des hommes de couleur des crimes qu’ils n’ont pas commis.

Le fait que Jackson a été également visé par le Mann Act est certainement intrigant et renforce une autre fois l’argument qu’il a été visé d’une poursuite malveillante à cause de sa race. D’une certaine manière, cela montre que peu de choses ont changée depuis les jours de Jack Johnson. La décision du procureur de l’État pour ne pas poursuivre Jackson sous le Mann Act pourrait être vue comme signe de progrès, mais la décision du LAPD pour poursuivre Jackson en premier lieu – étant donné l’abondance d’évidences suggérant son innocence – demeure dérangeante.

Le fait que Jackson n’a pas été bousculé une fois qu’il entrait dans l’auditoire du tribunal est un autre indicateur de progrès. Clairement le fait que les accusations de 2003 contre Jackson l’ont conduit devant un tribunal, était en soi preuve qu’il a été victime de fausses accusations car les allégations étaient absurdes et ses accusateurs étaient artistes escroqueurs ; mais tandis que Johnson a été reconnu coupable de crimes qu’il n’avait pas commis, les jurés de Jackson au moins ont pris la bonne décision.

Dans le cas de Jackson c’était seulement les médias qui le peignaient coupable.

 

Mj4everle 05/03/2010 à 14:14

Merci carma pour cet article,
Même si on a du mal à le croire encore aujourd’hui, cela peut arriver à n’importe quel moment, car on ne sait jamais ce qui se cache sous les sourires des gens et leurs motivations profondes, voire leurs peurs inconscientes de l’autre, de la différence. On le voit tous les jours…
La liste est longue, mais il y aura, je l’espère, toujours quelqu’un comme Michael et tous les autres, pour se dresser, refuser la fatalité et affirmer tout haut: NON!  » Je ne suis pas ce que vous envisagisez, NON, ce sont vos pensées malsaines et perverses que vous projetez sur moi ».
Bien à toi.

Carmale 10/03/2010 à 23:01

Merci Mj4ever,
Tu as si raison !
Bien à toi aussi

 

satiale 04/03/2010 à 23:32

merci pour ton post. Plus récemment Hurricane Carter un grand boxeur noir américain a souffert de la même loi et a été emprisoné durant une trentaine d’années et puis il a été blanchi grâce à un test d’ADN. Son personnage a été joué dans un film par Denzel Washington? Je suis persuadé que Michael a subi toutes ces calomnies parcequ’il était noir. Bises.

Carmale 10/03/2010 à 23:05

Chère Satia,
Merci à toi et ton soutien. Oui, nous sommes plusieurs à croire à la conclusion de ton commentaire.
Bien à toi