Étiquettes

,

#HappyBirthdayMichaelJackson  

Le 29 août 1958, un enfant est né à Gary, Indiana. On l’a appelé Michael Joseph. Il a fallu encore quelques années avant de découvrir son talent extraordinaire. Sa voix douce mais assurée et profonde; son corps mince mais allègre et cadencé. Le prodige, la merveille, le trésor.

Quel jour est donc celui-ci ? L’éclat du soleil est double.
Un écho de la voûte céleste se fait entendre sur terre.
Aujourd’hui ne ressemble pas aux autres jours,
O amoureux sans espoir ; bonne nouvelle, votre temps est venu !
(Rûmi)

Les bras étendus comme l’arbre, je tournoie tel la lune autour de la terre,

Je tournoie avec mon corps terrestre, mais ma danse est plus pure que celle du ciel.

Ô chanteur ! Fais entendre ta voix, que je te bénisse,

Puisque chaque matin, au moment de la prière, tu me grises et m’exaltes.

(Rûmi)

Très jeune, le grand artiste met son talent surtout au service des causes humaines. Ainsi, il devient un messager.

Je suis miroir ! Je suis miroir ! Je ne suis pas l’homme du discours,

Mon état peut être vu lorsque votre oreille deviendra œil !

(Rûmi)

Je suis l’eau de l’eau, le jardin du jardin

Je suis le pourpre de mille pourpres.

Ô résurrection subite, ô miséricorde sans fin

Ô Feu allumé dans le buisson des pensées !

Regarde comment, face à l’eau de sa grâce, le feu s’est agenouillé

Et décapite l’automne, puisque tu es devenu printemps […]

(Rûmi)

 

HEAVEN IS HERE (LE PARADIS EST LÀ)

You and I were never separate (Toi et moi ne sommes jamais séparés)
It’s just an illusion (Ce n’est qu’une illusion)
Wrought by the magical lens of (Créée par la lentille magique)
Perception (De la perception)

There is only one Wholeness (Il n’y a qu’une seule Universalité)
Only one Mind (Un seul Esprit)
We are like ripples (Nous ne sommes que des reflets)
In the vast Ocean of Consciousness (Dans ce large océan de Conscience)

[…]

To know who you are (Tu veux savoir qui tu es)
You are much more (Tu es au-delà de tout)
Than you ever imagined (Ce que tu as toujours imaginé)

You are the Sun (Tu es le soleil)
You are the Moon (Tu es la lune)
You are the wildflower in bloom (Fleure sauvage fleurissante)
You are the Life-throb (Battements de vie)
That pulsates, dances (Qui bercent des danses)
From a speck of dust (De la graine de poussière)
To the most distant star (À l’étoile la plus lointaine)

[…]
Once you were lost (Nous étions perdus)
But now you’re home (Maintenant nous sommes prospères)
In a nonlocal Universe (Dans un Univers omniscient)
There is nowhere to go From Here to Here (La distance n’a pas de sens)
Is the Unbounded (C’est l’océan illimité)
Ocean of Consciousness (De Conscience)
We are like ripples (Nous ne sommes que des reflects)
In the Sea of Bliss (Au sein du Paradis)
Come, let us dance (Viens, danse avec moi)
The Dance of Creation (La Danse de la Création)
Let us celebrate (Viens célébrer avec moi)
The Joy of Life (La Joie de la Vie)

And You and I were never separate (Toi et moi ne sommes jamais séparés)
It’s just an illusion (Ce n’est qu’une illusion)
Wrought by the magical lens of (Créée par la lentille magique)
Perception (De la perception)
Heaven is Here (Le Paradis est Là)
Right now, this moment of Eternity (Prompt, à ce moment Éternel)
Don’t fool yourself (Ne t’égare pas)
Reclaim your Bliss (Appelle ton Paradis)

Poème écrit par Michael Jackson, publié dans son livre Dancing the Dream, pp. 136-139

***

They Don’t Care About Us (2022)