Étiquettes

, , , ,

Les plaidoiries finales

Comme prévu, le 24 septembre, Brian Panish, l’avocat de Katherine Jackson a commencé sa plaidoirie qui a duré plus de 3 heures. Le 25, c’était Marvin Putnam qui a présenté ses dernières défenses aux jurés. Les plaintifs ont eu une dernière chance, le 26 septembre, pour répondre aux avocats d’AEG. Par la suite la juge a lu ses dernières instructions aux jurés et ceux-ci ont commencé à délibérer.

Vendredi 27 septembre, les jurés ont travaillé toute la journée. Selon ABC, ils ont choisi le juré numéro 6 comme leur porte-parole. 2 fans ont écrit à la juge et ont protesté le choix du numéro 6 car « le juré avait dragué avec les yeux » l’avocate d’AEG. La juge n’a pas pris en compte la plainte de ces fans.

Les jurés ont demandé une copie du contrat de Murray, celui que Katty Jorrie avait rédigé en mai et en juin 2009. À part cela, les jurés ont aussi voulu visionner le film This Is It ; c’est pourquoi un DVD de ce film leur a été apporté. Toujours d’après ABC, les jurés vont être libres lundi 30 septembre mais ils vont poursuivre le travail mardi premier octobre.

MISE A JOUR 29/9 : dans ses instructions aux jurés qui vont discuter plusieurs questions, la juge a dit que 9 votes unanimes sur chaque question sont suffisants. Et les 9 qui ont voté pour ou contre ne sont pas nécessairement les mêmes personnes chaque fois.

À la fin des témoignages, malgré les objections des avocats d’AEG Live, la juge a donné la permission aux médias de diffuser en live les plaidoiries finales. La lecture du verdict sera aussi diffusé en live.

The judge1Brian PanishMarvin Putnam

La juge Yvette Palazuelos, Brian Panish et Marvin Putnam 

Vous voici quelques liens où vous pouvez visionner les vidéos de ces journées.

24 septembre, Panish : 2 vidéos de vimeo partiellement complètes :

https://vimeo.com/75365353

https://vimeo.com/75367044

24 septembre, Panish : http://www.youtube.com/watch?v=hks6cBh93HE

25 septembre, Putnam : http://www.youtube.com/watch?v=0UhA8SRtyNA

26 septembre, Panish : http://www.youtube.com/watch?v=DGFY1AQZu4Q

§§§§§

24 septembre 2013 : Brian Panish

RP email1

Le mail du 5 mars 2009 de Randy Phillips à Tim Leiweke où il dit qu’il a giflé MJ et l’a engueulé. 

RP email2 Quelques minutes plus tard, Phillips a écrit qu’il avait hurlé tel que les murs ont secoué!

Le long de son discours, Panish a guidé les jurés puisqu’ils puissent examiner et prendre position sur quelques questions. Il a défendu la plainte et les plaintifs en citant des mails écrits par Phillips, Gongaware, Ortega, Hougdahl, Trall, Murray, etc.

Il a aussi présenté des clips de vidéos de la plupart des personnes que je viens de nommer ; aussi des clips de vidéos ou des citations des dépositions et / ou des témoignages de plusieurs médecins, des collègues de MJ, des enfants de Mike, etc.

Panish a aussi cité quelques poèmes écrits par Michael pour sa mère et ses enfants. Il a aussi diffusé une vidéo qui avait été compilé sur la vie artistique de la Star ; je l’ai visionnée en live et je l’ai trouvée très émouvante.

Vers la fin de ses plaidoiries, Panish parle quelques minutes sur le fait que les enfants ont perdu leur père, que personne ne pourra remplacer MJ. Il a parlé de la souffrance des enfants mais aussi de Katherine. Il a surtout fait des éloges à Prince et à Paris. Il a dit que le jeune homme de 16 ans a paru à la barre et a répondu à toutes les questions de Putnam. Par la suite, Panish a demandé aux jurés d’accorder les indemnités selon les proportions 30-30-30-et 10 (10 à KJ et les enfants en égalité). Il a demandé aux jurés d’accorder 290 million de dollars de dommages non économiques aux enfants et à KJ, ceci à part les dommages – le revenu que MJ aurait gagné s’il n’avait pas été tué – que AEG devrait récompenser au cas où le jury le reconnaît coupable.

Dans ses présentations, Panish a exprimé que AEG Live avait 80% des responsabilités dans le décès de MJ et la Star avait 20%. Le fait que MJ avait été traité par Propofol deux fois en 79 et 5 ou 6 fois plus tard (pour les soins dentaires) et les a survécus démontre que si le médicament est administré correctement et en présence du personnel médical entrainé, il n’y a pas de danger de mort. Lorsqu’on étudie l’ensemble on constate : AEG avait embauché Murray parce qu’il voulait le contrôl total sur l’artiste ; la santé de MJ détériorait en juin 2009 à cause de Murray (les mails d’Ortega, de Hougdahl, même de Phillips, etc.) et les responsables d’AEG Live n’ont rien fait, au contraire ils ont pressé l’artiste mais aussi Murray. AEG Live voulait seulement que le travail continue car ils voulaient gagner leurs millions de $.

Panish avait aussi rassemblé des clips de vidéos de Gongaware, de Phillips et de Trall lorsque ceux-ci, à la barre et sous serment, ont dit « je ne me souviens pas », « je ne me rappelle pas », « je ne sais pas » et « je ne me souviens pas de ce mail » etc. et comme cela, il a démontré comment les agents d’AEG ont consciemment dissimulé les faits et saboté le procès. C’était une bonne démonstration de la part de Panish !

Voici les questions qui sont au centre du travail des jurés. Alan Duke a aussi publié un article et les a énumérées :

1-      Est-ce que AEG Live a embauché Murray ? La réponse de Panish à cette question est oui bien sûr. Pour démontrer cela, lui et son équipe ont cité le long du procès l’interviewe de Randy Phillips après le décès de MJ où il a dit qu’ils ont embauché Murray ; mais aussi les différents mails écrits par Gongaware et les autres personnes impliquées dans cette affaire. Ils ont aussi cité le mail de Murray daté du 15 mai 2009 qui s’est exprimé en tant que l’employé d’AEG Live. Le contrat de Murray avec AEG Live est aussi une preuve claire dans cette question.

2-       Est-ce que Murray était incompétent et maladroit pour exécuter le travail pour lequel il a été embauché ? La réponse de cette question est évidente. Panish a insisté sur le fait que Murray était un cardiologue et ne pouvait pas soigner les malaises de MJ. En outre, Murray a risqué la vie de son patient chaque fois qu’il a administré le méd sans avoir l’équipement médical nécessaire. En plus, il était lourdement endetté et donc prêt à négocier ses responsabilités envers son patient pour avoir son contrat et son salaire de 150K de $.

3-      Est-ce que AEG Live savait ou aurait du savoir que Murray était incompétent et dans ce cas, son incompétence aurait pu mettre son entourage en danger?

Évidemment, si les responsables d’AEG Live avaient fait un peu plus de recherche sur Murray, ils auraient très vite constaté que Murray était incompétent et donc pourrait causer danger. Puisque AEG Live avait investi entre 30-35 millions sur MJ et TII, puisque l’artiste était la personne la plus importante dans tout ça, ne pas contrôler le médecin qui devait garder la Star des shows en bon état est complètement absurde.

En plus, Gongaware était au courant de l’insomnie de MJ. Le docteur Finkelstein mais aussi Metzger ont clairement dit à la barre qu’ils avaient discuté les problèmes de MJ avec Gongaware. En 93, Finkelstein lui a parlé des douleurs de MJ et du demerol ; en 97, Metzger a discuté l’insomnie de MJ avec Paul Gongaware. Donc les responsables d’AEG savaient que MJ avait de l’insomnie.

4-      Est-ce que l’incompétence et la maladresse de Murray a endommagé Michael Jackson et les plaintifs ? La réponse est évidente. En effet, si les jurés répondent « oui » ou « probablement oui » aux trois questions précédentes, ils vont aussi répondre oui à celle-ci.

5-      Est-ce que la négligence d’AEG Live qui a embauché Murray, l’a surveillé ou l’a retenu, était un facteur important aux mals faits à Michael Jackson et les plaintifs ? C’est évident de quoi on parle n’est-ce pas ? Malgré les appels et les alertes faits par différentes personnes, Ortega, Faye, Sankey, John « Bugzee » Hougdahl, etc. le boss d’AEG Live, Phillips n’a rien fait. La chose la plus ridicule est que Phillips lui-même avait exprimé « ses inquiétudes » sur la santé de la Star dans un de ses mails mais il a choisi de ne rien faire.

6-13 : si les jurés répondent à ces questions cela veut dire qu’ils ont reconnu AEG coupable. Ces questions les obligent à calculer un montant pour les dommages qu’AEG doit verser aux plaintifs.

14-16 : les 3 dernières questions concernent la part de la Star dans son propre mort. Si les jurés pensent que la part de MJ était plus grande que 20%, ils vont peut –être réduire les sommes calculées ci-dessus.